Return to site

Pourquoi méditer ?

· Soutien-Conseils

A quoi sert la méditation ?

On entend régulièrement dire que la méditation est utile, qu’elle est saine et que c’est un bon exercice. Elle développerait en chacun les meilleures qualités et offrirait un accès à une conscience profonde et à une connaissance poussée de soi. Tout cela est très tentant, mais plus concrètement,

pourquoi méditer ?

Méditer permet de trouver la paix intérieure. La méditation permet aussi d'atteindre un niveau de spiritualité très élevé et de se sentir en harmonie avec soi-même et l'univers tout entier.

Que ce soit pour trouver des solutions à certains problèmes, pour sentir la vie couler en vous ou pour vous élever vers de nouvelles dimensions, la méditation transformera votre vie et vous ouvrira de nouveaux horizons. Que vous soyez bouddhiste ou non, la méditation a de nombreux bénéfices.

Méditer est une discipline, une façon de vivre

Art ancestral pratiqué encore actuellement, et de plus en plus, la méditation est une pratique dans laquelle une personne pense profondément à un sujet. Par les principes bouddhiques, ou par d’autres religions comme l’hindouisme, le taoïsme ou le jaïnisme, cette discipline consiste à focaliser la concentration pour trouver la paix intérieure. Elle aide également à avoir une certaine tranquillité d’esprit et un apaisement mental par des techniques de relaxation. La conception de la méditation dépend de différents enseignements et divers objectifs mais part du même principe, celui de la pensée profonde.

La méditation Hypnotique (Zen)

Technique tirée de la méthode de méditation bouddhiste, le Zen ou Zazen consiste à rechercher, par la concentration, la compréhension des choses. Son but est de changer le point de vue de l’environnement et de l’entourage par une profonde réflexion. Dans cette discipline, les pratiquants accordent une grande importance à la posture, y compris le cadre dans lequel la méditation se pratique.

Méditer pour mieux se connaître

Méditer, c’est apprendre à découvrir ses forces. C'est savoir ce dont vous êtes capable et ce que sont vos valeurs/vos besoins. En le découvrant, vous saurez ce qui vous fait avancer, vous serez moins surpris par des réactions qui parfois vous déstabilisent parce que vous aviez une fausse idée de vous-même.

Méditer, c’est aussi être confronté à ses faiblesses, ses peurs, ses doutes, ses blessures. Nul n’aime les affronter, mais en le faisant, vous saurez mieux jusqu’où vous pouvez aller dans les situations qui vous stressent. Vous saurez aussi pourquoi certaines de ces situations reviennent, sont sources d’angoisse et sont sur votre chemin...

Méditer pour être plus intuitif

Vous découvrirez qui vous êtes vraiment, en effaçant les traces des influences extérieures sur votre être.

En apprenant à vous retrouver tel que vous êtes, vous verrez que votre inconscient vous envoie souvent des messages que vous n’écoutez encore que trop peu.

C’est là ce qu’on appelle l’intuition.

En retrouvant le moyen de donner de la valeur à ces messages intuitifs, vous verrez que votre esprit analyse tout ce qu’il reçoit. Il sait souvent vous restituer des informations très intéressantes et précieuses pour votre évolution.

Tout le monde devrait méditer !!

La méditation est une pratique recommandée pour les personnes qui souhaitent retrouver la paix intérieure, un apaisement spirituel et mental. Son principe est d’effectuer une quête spirituelle, accompagnée de postures du corps, de techniques de respiration, et éventuellement d’autres rituels pendant les séances. Méditer c'est faire le vide et travailler sur vous/pour VOUS.

Il faut d'abord vider pour remplir...

La meilleure raison de méditer est encore de le faire pour le plaisir. Vous vous sentirez bien ! Vous aurez parfois besoin de vous forcer, de faire un effort, mais à chaque fois, vous y trouverez quelque chose. Vous en tirerez au moins le plaisir de l’avoir fait ;-)

Ne mettez pas de conditions à la méditation, parce que vous n’en mettez pas à bien d’autres actes quotidiens que vous accomplissez pourtant. Méditez, méditez encore, et tant pis si aujourd’hui n’était pas le meilleur jour ou si la séance d’hier était plus agréable. Ce que vous ne savez pas encore, ce que vous n’avez pas ressenti, vous vous en êtes pourtant rapproché. Méditez pour cheminer, comme vous randonneriez. Le chemin est fait de passages beaux et d’autres, moins beaux ou même laids, mais c’est ainsi. Il faut passer par là pour avancer.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly